Page de la section Galerie Photos
Echauffements

Mouvements et Chutes

Etude de nouvelles prises

Combat debout / sol

Classes de Pré-Judo

DISCIPLINE & STYLE

Le Judo, qui signifie voie de la souplesse, a été créé en 1882 par Kano Jigoro à Tokyo.

C'est une méthode d'éducation intellectuelle, physique et morale, inspirée des formes de combat traditionnelles du Japon.
Il comprend diverses techniques pour projeter, maintenir au sol ou forcer l'adversaire à abandonner à l'aide de clés de bras et d'étranglements.


Chaque cours commence et se termine par le rituel au Dojo (lieu pour trouver la voie) qui symbolise ces valeurs supérieures propre à sa pratique, suivi d'un échauffement général (jumbi-undo, jumbi-taisho) qui ne consiste pas seulement à réaliser des conditions optimales sur le plan physiologique, mais vise également à une préparation psychologique favorable à la volonté d'entraînement.


Jigoro Kano, gêné pour se défendre à cause de sa petite taille, a créé cet art dans le but de se servir du poids de son adversaire pour le projeter.


L'idée du respect de son adversaire et de son maître est très présente au Judo, et c'est dans cet esprit-là que nous formons les enfants qui débutent.


Un cours en général se déroule de la manière suivante :

  • Echauffement: primordial pour ne pas se blesser
  • Répetitions des chutes: pour s'habituer à tomber correctement
  • Apprentissage de nouvelles prises (théorie)
  • Combat debout/sol: pour situer son niveau par rapport aux autres


Bien que demandant une discipline poussée, le Judo est un excellent moyen pour permettre aux enfants de se défouler sans se blesser, de combattre avec d'autres camarades et non de se battre, et de développer de la force et de l'équilibre.


Au CKC, le Judo se compose de deux sections distinctes :

Judo : pour les enfants de plus de 6 ans.

Ces cours regroupent des enfants
  • débutants
  • moyens
  • avancés

Pré-Judo: pour les enfants de 4 à 6 ans