Page de la section Galerie Photos
Kata

Sambon Zuki

Frappe boucliers

Le combat

Section Enfants

Style pratiqué : SHOTOKAN

Entraînement Type :
  • Échauffement physique, Katas lents, séries lentes
  • Séries types passage de grade
  • Self-défense, Ippon kumité, étude mouvements nouveaux pour le grade supérieur
  • Combat libre, assauts libres visant à mettre en pratique la théorie.
  • Entraînement libre après les cours

Originaire de l'île d'Okinawa, "la voie de la main vide" en japonais a une double signification : vide de toute mauvaise intention (référence à l'esprit de l'art martial) et vide de toute arme (référence à la technique). L'esprit du karaté est un épanouissement intérieur qui vise à l'unité du corps et de l'esprit en toute occasion et dont le but est de se dominer soi-même entièrement, physiquement (hontaï) et mentalement (ki). Il se traduit dans les comportements par la non-agression, l'humilité, la persévérance et le respect de l'autre.


Chaque cours commence et se termine par le rituel au Dojo (lieu pour trouver la voie) qui symbolise ces valeurs supérieures propre à sa pratique, suivi d'un échauffement général (jumbi-undo, jumbi-taisho) qui ne consiste pas seulement à réaliser des conditions optimales sur le plan physiologique, mais vise également à une préparation psychologique favorable à la volonté d'entraînement.


Cet art découlant du Bushido (voie du guerrier) comprend plusieurs valeurs et se repose sur les préceptes suivants : améliorer le caractère, la voie de la sincérité, la constance de l'esprit, apprendre le respect universel et acquérir le self-control. Ces préceptes ont pour but de sensibiliser les personnes avec ce qui les entoure. Ils inculquent non seulement une certaine discipline mais élargissent l'esprit et la vision des choses.


Les différents exercices tels que les enchaînements de mouvements, les katas et le combat servent à développer la sensation de situations dans l'espace, la coordination des mouvements, la tonicité ainsi que la vivacité d'esprit.


Le résultat recherché étant l'efficacité, les entraînements visent à faire acquérir des réactions appropriées et rapides lors d'un moment de danger, faiblesse ou inattention.


Le karaté pratiqué à Cologny lie donc l'entraînement physique visant un résultat efficace, à un éveil de l'esprit.


Note :2 professeurs diplômés Jeunesse et Sport. et 1 prof diplôme d'état français.